Bèlè Légliz Lanmanten (Le Lamentin)


Coordonnées


Archevêché de Martinique
5-7, rue du Révérend Père Pinchon
B.P. 586
97207 Fort-de-France Cedex

0696841925


Responsable

Eve-Lyne BAZIN
eve-lyne.bazin@eglisemartinique.fr

Toute culture offre des valeurs et des modèles positifs qui peuvent enrichir la manière dont l’Évangile est annoncé, compris et vécu.
Il n'y a pas de vie sans espérance. Qu'importe la nature de celle-ci ; elle conditionne la confiance en l'avenir. Nous vivons la nôtre par la musique et le chant, inspirés des traditions liturgiques de l’Eglise et du bèlè. Le bèlè est notre culture et l’Église est notre appartenance. Nous sommes un groupe missionnaire.
Si vous avez faim d'heureuse espérance, votre nourriture est peut-être parmi nous.
Il n’y a qu’un capitaine à bord c’est Jésus, secondé par notre évêque qui lui-même a donné mission au père Pierre Henderson, pour le représenter auprès du mouvement Bèlè Légliz.

Qu'est-ce que le Bèlè Légliz ?

Le Bèlè Légliz ne s'impose pas. Il veut être une forme particulière d'expression de la foi des chrétiens à laquelle on adhère comme on veut. Le Bèlè Légliz s'exprime à travers des chants, le tambour, des danses, une langue qui est le créole et véhicule des valeurs communes entre le "Monde Bèlè" et la religion chrétienne. 

Il a pris naissance avec les objectifs suivants : 

  1. Prendre en compte dans l'Eglise catholique la culture profonde des Martiniquais (y compris l'Histoire). 
  2. Evangéliser la culture, voire même les mentalités.
  3. Permettre une réconciliation de l'homme avec ses origines, son histoire. 
  4. Annoncer la Bonne Nouvelle au moyen de la culture (rencontre entre culture et Bible). 
  5. Renforcer le lien ecclésial par les élans de notre culture traditionnelle (bèlè, travail, solidarité, coup de main, etc.). 

Pourquoi le bèlè à l’église ? 

Né pendant l'esclavage, le bèlè représente une pensée, une manière d’exister. A travers ses formes adaptées à la situation des nouveaux libres, le bèlè a permis l’installation de la famille dans l’entraide, la solidarité, la cohésion sociale, le partage, une vision collective basée sur le respect et la valeur humaine.

Les formes en question sont pratiquées autour du tambour, de la danse, du chant et du conte. 

Il s’agit de travailler la terre, de planter de récolter, d’établir l’emplacement de la maison et de laisser place à des formes plus festives. 

Les chants bèlè sont en phase avec la société et l’histoire abordées de manière philosophique et spirituelle. 

Le conteur à travers sa parole instruit l’auditoire, assure également la transmission de savoirs, inscrit dans un imaginaire. 

Le bèlè actuel a ce devoir de véhiculer cette multitude de valeurs et de repère pour tous. Il s’agit de permettre la diffusion, l’accessibilité de tout ce bagage culturel accumulé. 

Le bèlè présente toutes les attentes que Dieu espère de tout homme : Rapport avec son prochain, le partage, la solidarité dans toutes les épreuves, l’acceptation de l’autre… Le bèlè rejoint l'Eglise dans le fait de se rassembler, de partager un même esprit. C'est un rassemblement pour l'unité, l'objectif est de former une communauté forte pour affronter le quotidien. 

Comment est né Bèlè Légliz ? 

L'introduction du bèlè dans la liturgie, est une initiative qui a débuté dans les années 70 à l'initiative des pères Antoine Maxime, Beaubrun et Louis Elie. Les chants créoles et le tambour entrent alors progressivement dans l'Eglise. 

Cette initiative est relancée en décembre 2005 par un groupe de paroissiens à Rivière-Pilote, quartier Josseaud. 

Un travail de recherche, de traduction de l'Evangile en créole, d'adaptation des chants et des danses bèlè ont été réalisés avec l'aide d'artistes du "Monde Bèlè" et de spécialistes de la langue créole. 

Philippe Fusellier et l'équipe de l'émission « Le Jour du Seigneur » a réalisé un documentaire à ce sujet en mai 2006. 

Depuis 2008, d'autres paroisses se consacrent à cette démarche (Lamentin, Bellevue, Redoute, Lorrain, Marigot, Cathédrale, Morne-des-Esses, Trois-Ilets, Anses d’Arlet, Gros-Morne...). Un comité a été créé en septembre 2008, réunissant des prêtes, des religieux et des laïcs. 

Il s'agit de poursuivre le travail de recherche et d'adaptation, mais aussi de création. Il s'agit également de cadrer le travail des différents protagonistes et de veiller au bon déroulement des rencontres organisées. 

Tenue vestimentaire Bèlè Légliz 

Femme : jupe ample blanche, haut blanc et carré madras autour de la taille. 

Homme : pantalon blanc, haut blanc et carré madras autour du cou.

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L’équipe 

Ø Vie spirituelle de l’équipe 

Accompagnée de son guide spirituel : le prêtre ou un autre que lui. 

-          Pour les membres : Méditation quotidienne de la parole de Dieu.

-          En équipe : On prie avec la Parole (méditation, partage, prière spontanée) et avec le livret de prière Bèlè Légliz.

-          L’équipe vit au moins deux récollections par an.

-          L’équipe fait révision de vie régulièrement

-          L’équipe participe aux formations bibliques dispensées par le père Lafine ou tout autre formateur missionné pour cela.  

Ø Organisation de l’équipe 

- Deux personnes répondent de l’équipe

- Organisation d’ateliers animés par des moniteurs avisés. Chacun s’inscrit pour participer au travail en fonction de ses aptitudes. (Atelier traduction, composition, instrument, danse et gestuelle, conte, théâtre, animation ...)

- Mettre en place une coordination de l’équipe 

Ø Vie missionnaire de l’équipe 

-          L’équipe participe à la mission de l’Eglise en collaborant avec les autres pastorales.

-          L’équipe s’évangélise par la réflexion sur des thèmes choisis et par la préparation sérieuse des célébrations. Ces thèmes sont pris dans l’expérience biblique et en général rejoignent la vie quotidienne.

-          L’équipe évangélise par les célébrations « Bèlè Légliz », elle peut animer des messes paroissiales, elle mène des actions de solidarité évangélique.

-          En dehors des temps de rencontre habituels (ateliers...), les membres de l’équipe organisent des rencontres libres au cours desquelles ils partagent l’amour de l’art sacré Bèlè Légliz.

Ø L’équipe se forme

-      Par le curé de la paroisse

-      Temps de retraite organisés par l’équipe

-      Formation par le service formation de l’association "Bèlè Légliz"

-      Formation diocésaine

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Équipe Bèlè Légliz du Lamentin 

1. K’zo JEAN-BAPTISTE Tanbouyé (directeur artistique)

2. Patrick VALÈRE Tanbouyé

3. Alain LAVATER Bwatè 

4. Stella GONIS lavwa / répondè

5. Sarita PERRO (Secrétaire) lavwa / répondè

6. Ève-Lyne BAZIN (Coordinatrice) répondè

7. Valérie BOLOTTE répondè

8. Micheline BALUSTRE répondè

9. Magali VALBERT (Trésorière) répondè

10. Cécile CABSOIT répondè

11. Richard VOLTAT répondè

12. Clémire DONATIEN répondè

13. Léa PONDÉZI répondè + dansèz

 

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